Historique

 

NYOGONDEMESOBA est une union de deux (2) Coopératives d’épargne et de Crédit toutes opérant à Bamako. La première coopérative, agréée par décision N°06 0109/ME F-SG du 26 décembre 2006 et située sur la rive gauche du fleuve Niger à Bamako, a démarré ses activités en février 2007. La deuxième, agréée par décision N°08 0126./MF-SG du 09 décembre 2008, est opérationnelle sur la rive droite depuis avril 2008.Chacune de ces coopératives est dirigée par trois (3) organes dont les membres sont élus par une assemblée générale : le Conseil d’Administration (7 membres), le Comité de crédit (3 membres) et le Conseil de surveillance (3 membres). Les techniciens salariés (gérants, caissiers, agents de crédit) assurent l’exécution technique et opérationnelle des activités des coopératives.

En janvier 2009, les deux coopératives ont créé l’Union des Coopératives d’Epargne et de Crédit NYOGONDEME SOBA dont l’existence officielle a été concrétisée en juin 2009 par agrémentsuivant arrêté  N°09 01458/MEF-SG. L’Union est également dirigée par trois (3) organes dont les membres, comme ceux des coopératives,  sont élus par une assemblée générale. Ces organes ont la même composition que ceux des coopératives. Une direction générale, composée de services techniques, assure l’exécution technique et opérationnelle des activités de l’Union et de toutes les coopératives.

En septembre 2011, NYOGONDEME SOBA a adhéré à la Confédération des Caisses Mutualistes d’Afrique de l’ouest (CCMAO) et en est devenu un membre actif.

L’Union compte deux Coopératives : la coopérative de la rive gauche et celle de la rive droite  Deux antennes à Mopti ville et Kayes Villes et 2 points de service Bandiagara  et Bankass